Transport collectif: Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska évaluent de nouveaux itinéraires
TRANSPORT. La MRC de La Haute-Yamaska a lancé un appel d’offres public afin de réaliser une étude de faisabilité visant à établir de nouveaux itinéraires de transport collectif entre les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Ce premier pas fait suite à l’annonce du gouvernement provincial d’octroyer à la Haute-Yamaska une somme de 78 121 $ destinée à ce projet.
La collaboration est au cœur d’un projet ambitieux qui vise à améliorer la mobilité des citoyens de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Selon Paul Sarrazin, préfet de la MRC, les deux MRC voisines ont constaté depuis longtemps les liens étroits qui unissent leurs habitants, que ce soit pour des raisons professionnelles, de loisirs ou éducatives. Ces va-et-vient fréquents avaient notamment conduit à une entente de service avec Ami-Bus, une première étape dans la concrétisation d’une vision commune.
Mais dans le cadre de cette collaboration naissante, les municipalités régionales souhaitent mettre en place des routes en commun et développer une offre de service commune et abordable pour tous les usagers des deux territoires. Cette démarche vise notamment à répondre aux besoins de la population tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone. « On sait ce que ça coûte de rouler en voiture, on veut diminuer notre empreinte pour les GES et c’est notre responsabilité collective de regarder quels services on peut offrir. Si on veut diminuer le nombre de véhicules sur les chemins, il faut compenser par une offre de service qui va répondre au besoin de nos deux populations », a souligné M. Sarrazin.
Selon le préfet de la MRC de la Haute- Yamaska, certains secteurs sont déjà ciblés, notamment la route 139, qui traverse, entre autres, les municipalités de Roxton Pond, Granby et Cowansville, ainsi que le secteur du parc scientifique à Bromont, qui constitue une zone d’importance étant donné le nombre élevé d’employés qui proviennent de différentes municipalités des deux MRC. « On va laisser les professionnels faire leur travail, mais on connaît déjà des liens naturels qui unissent nos deux MRC », a déclaré M. Sarrazin. « Notre résolution de ce soir (13 septembre), c’est vraiment pour officialiser la démarche, et à partir de ce moment, on va mandater une firme de professionnels qui vont nous accompagner pour évaluer quels sont les meilleurs circuits et qu’-est-ce que ça implique de mettre tout ça en place », a-t-il ajouté.
Travailler davantage en collectivité
Cette initiative de coopération a débuté il y a environ deux ans, lorsque les directions des deux MRC ont convenu de s’asseoir ensemble pour explorer cette éventualité. L’un des objectifs était notamment de desservir une population vieillissante et vivante dans les milieux lointains. « Ce qu’on aimerait idéalement c’est d’amener notre offre actuelle plus loin. Si on ne dessert pas bien les gens qui habitent dans les milieux ruraux, ils vont finir par quitter leur milieu pour s’installer dans les villes. Les gens veulent rester chez eux, dans leur municipalité, et on doit leur offrir du service dans ce sens », a fait savoir Paul Sarrazin.
Cette vision inclusive ne s’arrête pas aux frontières de ces deux MRC, qui espèrent que d’autres MRC et municipalités se joindront à ce projet, créant ainsi une connectivité régionale plus étendue. « Avant, on travaillait chacun dans notre coin, MRC par MRC, municipalité par municipalité, mais on se rend compte qu’on ne peut pas tout faire tout seul, ça coûterait bien trop cher. Alors, il faut être capable de développer des partenariats pour aller plus loin », a conclu M. Sarrazin.
Dans un monde idéal, les deux MRC souhaitent développer ce service d’ici cinq ans. La première étape consistera à estimer le coût de chaque phase, puis viendra ensuite la période de soumissions aux programmes d’aide financière pour concrétiser ce projet intermunicipal.