Farnham: Concept Kiné Pro franchit… trois nouvelles étapes!
SANTÉ. Dix ans après son ouverture, Concept Kiné Pro franchit une nouvelle étape avec l’ajout de deux nouveaux services et l’extension de sa mission à l’extérieur de ses locaux.
La propriétaire de la clinique et du centre d’entraînement de Farnham, Geneviève Émond, a conclu une entente avec la Clinique Soins Urbain de Granby en vue de la mise sur pied d’un département de physiothérapie et d’un département de médecine sportive dans son établissement.
La Farnhamienne souhaitait démarrer un programme de physiothérapie depuis longtemps, mais a dû patienter quelques années avant de réaliser son rêve en raison de la rareté des professionnels de la santé.
« L’entrée en scène de notre nouveau partenaire permet d’ajouter trois nouvelles personnes à notre équipe. Leur présence évitera à notre clientèle d’avoir à se déplacer à Cowansville, Granby ou Saint-Jean–sur-Richelieu pour recevoir des traitements de physiothérapie. Nos clients auront également la possibilité de voir un médecin ou le bon thérapeute en quelques jours. On aura accès rapidement au diagnostic requis pour établir un plan de traitement et prendre en charge le client », explique Mme Émond.
Frédérik Riberdy, physiothérapeute et Azalée Bourgeois, technologue en physiothérapie, se déplaceront à Farnham sur une base régulière pour rencontrer les clients de Concept Kiné Pro. La docteure Ana Maria Zubak, spécialiste en médecine sportive, sera par ailleurs en mesure d’accueillir rapidement, à son bureau de Granby, les patients de Farnham ayant besoin d’un diagnostic, d’une échographie ou d’une infiltration.
Il convient de rappeler que Concept Kiné Pro dispose d’un centre d’entraînement ultra moderne et offre depuis nombre d’années des services de massothérapie, kinésiologie, ostéopathie et thérapie manuelle.
Nouvelle installation
Geneviève Émond vient également de signer une entente avec le promoteur du nouveau complexe résidentiel Le Havre de la Yamaska, situé à deux pas de la clinique, en vue de l’utilisation d’un gymnase de 1700 pi2 et d’un espace à bureau situés dans l’immeuble locatif de la rue Meigs.
« Notre équipe va s’occuper des locataires du Havre en leur proposant des cours ou des activités supervisées et pourra en retour utiliser les installations sportives du complexe résidentiel au besoin. Nos membres auront ainsi accès à deux gymnases, au lieu d’un seul, dès la mi-octobre », explique notre interlocutrice.
Ce type de partenariat permettra du même coup à Concept Kiné Pro d’élargir encore davantage sa mission à l’extérieur de ses murs.
Il faut savoir que Concept Kiné Pro a développé un concept de santé mieux-être en milieu de travail à l’intention de la communauté d’affaires locale et régionale.
« Nous offrons déjà des traitements et organisons des activités dans une dizaine d’entreprises de Farnham et des environs de façon récurrente ou ponctuelle », précise Mme Émond.
Cette dernière signale que ce type de programme profite à la fois aux employés (meilleure forme physique) et à la direction d’une entreprise (plus grande satisfaction du personnel à l’endroit de l’employeur).
Concept Kiné Pro assure également le suivi des joueurs des Gaulois, l’équipe de football cadette de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand, depuis une dizaine d’années.
« Un de nos professionnels est présent sur le terrain pendant les matchs et nous accueillons les jeunes sportifs en clinique après les matchs », résume Mme Émond.
Certification carboneutre
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, la propriétaire de Concept Kiné Pro a à cœur la protection de l’environnement.
« Il faut prendre soin des gens, mais pas au détriment de l’environnement. Les entreprises de service doivent réfléchir à ça au même titre que les entreprises manufacturières », indique-t-elle.
Son entreprise a donc entrepris des démarches afin de savoir comment s’y prendre pour réduire son empreinte écologique.
« Nous avons passé en revue nos pratiques et nous nous sommes questionnés à propos de l’utilisation des équipements, l’entretien, la réparation et le recyclage des appareils, l’approvisionnement en produits pour le lavage et les traitements afin de s’assurer de bien faire les choses », ajoute Mme Émond.
Cette initiative a permis à Concept Kiné Pro d’obtenir une attestation carboneutre.
Désireuse de pousser l’expérience encore plus loin, l’entreprise de Farnham s’est par ailleurs procuré des vélos qui génèrent de l’électricité pouvant être utilisée pour le panneau électrique de l’immeuble ou la recharge des téléphones cellulaires.
« Il s’agit de vélos entièrement conçus et fabriqués au Québec par la compagnie Off the Grid », précise Mme Émond.