Stanbridge East: un événement couru depuis près de 40 ans

ALIMENTATION. Le traditionnel Festival de la tarte aux pommes à Stanbridge East tiendra sa 39e édition le 17 septembre prochain au Musée Missisquoi. Bien des tartes ont été préparées pour le millier de 1000 visiteurs qu’attire le Festival.

« Il y a des dames chez elles qui en font deux, trois et qui les amènent au musée le matin même, explique la directrice générale du Musée et membre du comité organisateur du Festival, Mona Beaulac. Il y a aussi Avante, la maison des femmes de Bedford, qui a fait un blitz de confection de tartes. Ils font jusqu’à 100 tartes pour le festival. »

À l’achat d’un billet, les festivaliers ont droit à un morceau de tarte aux pommes accompagné de crème glacée puis un breuvage, soit un café ou un jus. Ils pourront aussi effectuer une visite de deux bâtiments du musée, soit le moulin Cornell et le magasin général Hodge.

« Il y a également une table à dessert, ajoute Mme Beaulac. Les personnes qui sont moins bonnes à faire des tartes font des desserts qui sont vendus, que ce soit des pains aux bananes, des conserves, des choses faites maison. »

De la musique sera jouée par un groupe de la région sous un chapiteau. Des activités pour les enfants sont aussi prévues.

Dépendamment de l’achalandage au village, des tours de voiturettes tirées par un vieux tracteur pourront également avoir lieu.

Depuis 1983, quand s’est tenue la première édition du Festival de la tarte aux pommes, la météo a été assez clémente, soutient Mme Beaulac.

« L’an passé, il y a eu de la pluie, mais dans toutes les années du Festival, ce n’est peut-être arrivé que deux fois que la pluie était assez forte pour déranger. On a été assez chanceux de ce côté-là. »

DISTINCTION

Le comité organisateur du Festival de la tarte aux pommes ainsi que l’organisation du Musée Missisquoi ont reçu plus tôt cet été le Prix du bénévolat muséal de l’Association des musées canadiens.

« On était très heureux de recevoir cette distinction-là, affirme Mona Beaulac. Nous sommes très fiers. Il y a bon an mal an de 80 à 100 bénévoles par année qui viennent, soit pour le montage du site, servir la tarte et également ceux qui cuisinent les tartes. »

MUSÉE MISSISQUOI

Les festivaliers pourront aller visiter le moulin Cornell où est entre autres présentée une exposition sous le thème de l’alimentation.

« Il y a des artefacts sur l’histoire de Missisquoi, soit l’ancien comté, jadis dans les années 50, Brome et Missisquoi étaient séparés, indique Mme Beaulac. Ce sont des artefacts de toute sorte qui ont été donnés, mais ceux qui sont là sont sous une thématique. On peut en apprendre plus sur à quel point l’alimentation est à la base de l’identité d’une communauté, comment ça peut être rassembleur une bonne tablée. Il y a des photos de l’alimentation dans l’exposition principale. »

« On a une section sur les loyalistes qui ont colonisé le sud du Québec, poursuit-elle. On a également une exposition sur les batailles qui ont eu lieu dans la région, que ce soit celles des Fénéens ainsi que celles des Patriotes. On a aussi un village au sous-sol où on retrouve les téléphonistes, la gare, le forgeron, l’imprimerie, tous séparés dans de petites pièces en fonction des professions. »

De son côté, au magasin général Hodge, les visiteurs pourront y retrouver les éléments et l’ambiance authentique d’un petit magasin d’époque.

« C’est un petit magasin général qui a fermé dans les années 50 et qui a été abandonné. Ils ont retrouvé des acheteurs pour le petit magasin qui a par la suite été donné au Musée, avec tous ses artefacts, pour 1 $ afin qu’on garde le magasin ouvert au public. »