Près de 22 hectares de terres agricoles aménagées pour préserver la biodiversité
Agriculture. Le programme ALUS Montérégie va permettre d’aménager près de 22 hectares de terres agricoles en 2023 afin de préserver l’agriculture et la biodiversité au profit des générations futures.
Cette année, 42 entreprises agricoles, situées dans 35 municipalités de la Montérégie, dans la MRC de Brome-Missisquoi, de Rouville et du Haut-Richelieu, entre autres, se sont engagées à réaliser de tels aménagements.
Aménagements
Ainsi, les entreprises agricoles qui participent à ce programme recevront des rétributions financières de plus de 73 000 $ d’ici 2027, pour la réalisation d’aménagements tels des bandes riveraines élargies, des haies multifonctionnelles, des bandes pour pollinisateurs, des prairies fleuries avec herbacées et des zones pour la fauche retardée.
De tels aménagements permettent de maintenir et de créer de la biodiversité sur le territoire.
« Les agricultrices et les agriculteurs de notre région s’investissent. Ils investissent ressources et temps afin de soutenir l’agriculture durable et la biodiversité, souligne Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie. Le programme ALUS Montérégie permet d’accompagner nos productrices et producteurs agricoles et de valoriser leurs bons coups en agroenvironnement. »
Pérennité des aménagements
ALUS Montérégie s’engage à pérenniser des aménagements qui ont déjà été réalisés.
En effet, les contrats de conservation de 24 projets totalisant 12,2 hectares, établis en 2018, sont reconduits pour une autre période de cinq ans. Cela représente la somme de 44 204 $ en paiements annuels en gestion et intendance, avec pour objectif de garantir le maintien à long terme de ces projets.
ALUS Montérégie en chiffres
Le programme ALUS Montérégie a été mis sur pied par la Fédération de l’UPA de la Montérégie en 2016. Il s’agissait du tout premier programme en agroenvironnement au Québec à offrir une rétribution financière.
À ce jour, 131 fermes participent à ce programme. Ensemble, elles consacrent plus de 121 hectares de superficie agricole à l’aménagement de biens et de services écosystémiques à travers 14 MRC et 60 municipalités de la Montérégie.
« Les productrices et producteurs agricoles occupent une position privilégiée pour offrir des solutions qui répondent à certains des défis les plus urgents de notre époque, notamment les changements climatiques et la perte de la biodiversité, conclut Bryan Gilvesy, président-directeur général d’ALUS. ALUS propose une façon unique d’améliorer l’environnement: collaborer avec des partenaires locaux comme l’UPA de la Montérégie pour préserver l’agriculture, la faune et les espaces naturels pour les collectivités et les générations futures. »
Partenaires
Le programme ALUS Montérégie est à la recherche de nouveaux partenaires pour assurer la pérennité des projets et pour permettre à un plus grand nombre de producteurs de pouvoir bénéficier du programme afin de les soutenir dans leurs projets.
Pour en savoir plus sur le programme ALUS Montérégie, il suffit de visiter le site Internet monteregie.upa.qc.ca/producteur/agroenvironnement/alus-monteregie.