Silencieux non conformes: la SQ a les motocyclistes à l’oeil

NUISANCE. Une douzaine de policiers de la SQ de Brome-Missisquoi ont mené une opération de contrôle des silencieux, le 4 juillet dernier à Sutton, à l’invitation des autorités municipales.

Certains motocyclistes, dont le véhicule était muni d’un silencieux non conforme, ont écopé d’un constat d’infraction par la même occasion.

Selon l’article 258 du Code de la sécurité routière, tout véhicule doit être muni d’un système d’échappement conforme aux normes établies par règlement. L’article 260 stipule par ailleurs qu’il est interdit d’effectuer ou de faire effectuer des modifications permettant de supprimer ou de réduire l’efficacité du système d’échappement.

« Certains modifient leur silencieux pour augmenter le bruit du moteur, ce qui est illégal. Cette anomalie peut être détectée à l’aide d’un sonomètre ou encore de façon visuelle si une pièce d’équipement est manquante », signale le lieutenant Philippe Morin, directeur du poste de la SQ de Brome-Missisquoi.

Tout contrevenant est passible d’une amende de 315 $.

Problématique

La région de Brome-Missisquoi est particulièrement prisée des motocyclistes qui recherchent les paysages bucoliques et les tracés sinueux (les routes 139, 215 et le chemin de la Vallée Missisquoi par exemple).

Les autorités municipales de Frelighsburg et de Sutton doivent cependant répondre de façon régulière aux plaintes de citoyens qui n’apprécient guère le bruit causé par certaines motos et autos.

« Nous sommes une communauté accueillante, aussi bien pour les motocyclistes que pour les autres visiteurs, mais nous souhaitons en retour qu’ils respectent le caractère paisible de notre localité », indique le maire de Sutton, Robert Benoit.

Ce dernier prend soin de rappeler que la plupart des voies publiques empruntées par les motocyclistes appartiennent au ministère des Transports du Québec et que les municipalités n’ont donc pas juridiction sur cette portion du réseau routier.

Patrick Melchior, maire de Farnham et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, ajoute sa voix à celle de son homologue de Sutton pour demander aux usagers de la route de respecter la tranquillité de la population locale.

La mairesse de Frelighsburg, Lucie Dagenais, estime pour sa part que les opérations de contrôle des silencieux sont non seulement nécessaires, mais doivent également être répétées de façon régulière pour avoir un impact réel.

Selon les données de la SQ de Brome-Missisquoi, 50 constats d’infraction ont été émis à des propriétaires de moto bruyante en 2021 dans le village de Frelighsburg. L’opération a été répétée l’année suivante et a permis d’intercepter 28 motos équipées d’un silencieux non conforme.

Autres préoccupations

Le comité de sécurité publique de la MRC de Brome-Missisquoi, qui agit comme courroie de transmission entre la population et la Sûreté du Québec, est bien au fait de la situation.

« Voilà pourquoi notre comité recommande la tenue d’une opération de contrôle des silencieux à chaque année », précise le préfet Melchior.

Ce dernier ajoute que le comité de sécurité publique et la Sûreté du Québec s’occupent également de plusieurs autres dossiers qui touchent de près la population et la communauté d’affaires de son territoire.

« Nous menons notamment des campagnes régulières au sujet de la sécurité aux abords des écoles, des excès de vitesse dans certains quartiers, du partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes ou encore de la cyberintimidation à l’endroit des jeunes. Si la problématique des silencieux non conformes est toujours d’actualité, les autres dossiers méritent également toute notre attention », affirme-t-il.

Le maire Benoit abonde dans le même sens et rappelle qu’il existe des problèmes tout aussi criants que le bruit des motos. Les actes de vandalisme ou les cambriolages notamment.