Une vitrine pour les artisans du fait main

ARTISANAT.  C’est du côté de la Galerie Blanka à Knowlton qu’a été lancé Circuit-Court, une nouvelle plateforme mettant en lumière les produits, mais surtout les entreprises artisanales des Cantons-de-l’Est, une initiative de l’organisme à but non lucratif Quartier Artisan.

Sur cette nouvelle plateforme web, les visiteurs pourront y trouver une liste d’artisans d’un peu partout dans la région, dans laquelle ils pourront en apprendre un peu plus sur leurs parcours.

Des capsules vidéo et des articles s’y trouvent également.

Si, à l’heure actuelle, seize artisans s’y retrouvent, l’objectif est d’en avoir bien plus, affirme la directrice de Quartier Artisan, Sarah Girouard.

 » Il y en a énormément dans la région! déclare-t-elle. Ce que ça va nous permettre, à terme, c’est de recenser un peu ce qui se passe dans toutes les MRC. Les artisans ont beaucoup de difficultés à se vendre eux-mêmes et sont parfois difficiles à trouver. Des fois, je me plais à imaginer qu’on pourrait en avoir 200. « 

Découvrir le parcours de Caroline Ouellette et Patrick Primeau, spécialistes du verre soufflé au Studio Welmo à Frelighsburg, en apprendre un peu plus sur l’histoire de Patrice Didier, maroquinier, de la Compagnie Robinson à Sutton ou encore lire sur Les filles du coin, trois passionnées de tissage à Knowlton, c’est ce que peuvent faire dès maintenant les visiteurs du la nouvelle plateforme web Circuit-Court.

Puisque les artisans du fait main évoluent dans des domaines assez différents, il y a peu ou pas de listes permettant de les identifier facilement, ce qui explique en partie du moins le besoin auquel répond la nouvelle plateforme.

 » Le Conseil des métiers d’art regroupe un certain nombre d’artisans, mais ça va vraiment être ceux qui sont professionnels, reconnus par les jurys, indique la directrice de Quartier Artisan, Sarah Girouard. Quelques plateformes touristiques locales vont peut-être aussi mettre en lumière les principaux, mais ceux qui sont un peu plus encore dans l’ombre, nous, on veut les aider à en sortir. « 

C’est d’ailleurs l’objectif principal de Circuit-Court, faire découvrir les artisans locaux estriens aux citoyens de la région, mais également aux touristes.

 » Nous, à la base, on s’occupe d’offrir des ressources aux artisans, mais on n’avait pas vraiment de moyens de vendre ou promouvoir les artisans, relate Mme Girouard. On les connaît très bien, donc on a un certain avantage sur d’autres organisations qui voudraient faire quelque chose de similaire puisqu’on connaît leurs besoins, leurs manières de communiquer. J’ai senti que j’étais capable d’amplifier cette présence-là, qui est peut-être un peu plus discrète. « 

La plateforme, retrouvable au circuitcourt.ca, permet de découvrir le parcours des différents artisans. Des capsules vidéo et des articles s’y trouvent également. D’ici la fin de l’été, ce sont six capsules présentant des artisans qui y seront.

 » On a pris le temps de bien connaître les artisans pour bien les mettre en valeur, affirme Mme Girouard en soulignant que le projet est dans les cartons depuis un moment. Les tournages vidéo, aussi, c’est beaucoup de travail. « 

Un concours a été lancé en même temps que le dévoilement de la plateforme. Trois prix sont offerts, soit des produits artisanaux de Luloba Céramique, de la Compagnie Robinson, du Point visible ou encore une escapade dans Brome-Missisquoi.

Pour y participer, les intéressés sont invités à s’inscrire à l’infolettre de Circuit-Court, sur son site.

Quartier Artisan a pu réaliser son projet grâce au financement du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, avec le volet Soutien au rayonnement des régions.