Des ados pour exécuter vos menus travaux

JEUNESSE Huit Farnhamiens et un Gardangeois de 13 à 16 ans auront l’occasion de se familiariser avec le mode de fonctionnement d’une coopérative au cours de la saison estivale tout en effectuant de menus travaux au sein de la collectivité.

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) L’Escouade Brome-Missisquoi propose divers services d’entretien pour l’intérieur et l’extérieur (peinture, tonte de pelouse, désherbage, lavage de voiture, entretien de piscine, nettoyage des fenêtres, transport des sacs d’épicerie, promenade d’animaux, etc.).

Les participants s’occuperont également de la vente de petites gâteries (popcorn, grignotines, rafraîchissements) lors des projections en plein air du 28 juillet, au parc Israël-Larochelle. Ils serviront par ailleurs du popcorn lors des mardis shows du 11 juillet et 1er août au parc Conrad-Blain.

Tout citoyen désirant retenir les services d’un ou plusieurs membres de la Coop est invité à composer le 450-293-0923, poste 224, à écrire à escouade.bromemissisquoi@gmail.com ou à se présenter au 151 de la rue Principale Est, à Farnham.

Une expérience enrichissante

En plus de s’initier au marché du travail, les jeunes coopérants bénéficieront de diverses formations (rédaction d’un curriculum vitae, préparation à l’entrevue, gestion des émotions, santé et sécurité au travail, harcèlement en milieu de travail, etc.) offertes par le Carrefour jeunesse emploi (CJE) d’Iberville-Saint-Jean.

« Les jeunes auront notamment l’occasion de s’impliquer au sein de divers comités internes (comptabilité, ressources humaines, marketing et promotion) et de voir comment fonctionne un conseil d’administration. Autant d’apprentissages qui pourront leur être utiles dans le futur », signalent Gabriel Blain et Marie-Jane Fortin, coordonnateurs de la CIEC L’Escouade Brome-Missisquoi.

Martine Roy, directrice générale du CJE d’Iberville-Saint-Jean, est également d’avis que le stage au sein d’une coop jeunesse constitue un bon investissement.

« Ça peut être quelques chose de marquant dans le cheminement professionnel d’un adolescent. Une doctorante en biologie m’a récemment confié que sa participation à une opération de nettoyage des berges dans le cadre des activités d’une coop jeunesse avait été déterminante dans son choix de carrière », précise Mme Roy.

Patrick Melchior, maire de Farnham et ex-directeur de la Maison des jeunes de Bedford, abonde dans le même sens.

« Les connaissances acquises durant l’été vont vous servir tout au long de votre vie. L’apprentissage du travail en équipe vous sera également très précieux », ajoute M. Melchior.