La Ville de Farnham cède le centre d’art au milieu communautaire
MUNICIPAL. La Municipalité de Farnham accepte de céder, à titre gratuit, le centre d’art de la rue Saint-André à la Maison communautaire et au Centre d’action bénévole afin de permettre la relocalisation de divers organismes locaux en quête d’espaces locatifs.
L’acte de vente stipule cependant que le gymnase actuel, les locaux contigus, le hall d’entrée et les installations sanitaires doivent demeurer accessibles à la Ville de Farnham jusqu’au 15 juin 2024. Un local servant à des fins d’entreposage devra par ailleurs être laissé à la disposition de la Troupe de ballet jazz et classique jusqu’à la réalisation des travaux au second étage.
« Il s’agit d’un projet d’envergure destiné à assurer le maintien et le développement des organismes communautaires en créant un véritable pôle de services au cœur de notre localité. Ce projet aura pour effet d’optimiser la collaboration entre plusieurs acteurs du milieu », soutient le maire Patrick Melchior.
Services du CAB
La conversion du centre d’art en centre communautaire permettra notamment au Centre d’action bénévole (CAB) de relocaliser sa friperie, son café multiculturel et sa cuisine d’établissement, trois services de premier plan présentement offerts dans la bâtisse attenante au supermarché IGA.
Il convient de rappeler que la Ville de Farnham a déjà modifié le zonage du secteur du marché d’alimentation du 999 Principale Est à la demande d’un promoteur qui souhaite utiliser le site pour du multilogements.
Le Chiffonnier et le Bistro des nations occupent actuellement des locaux d’une superficie de 5000 à 6000 pi2. Ils devront toutefois déménager au cours de la prochaine année afin de permettre la réalisation du nouveau projet de construction résidentielle.
Le comptoir familial Le Chiffonnier dessert la communauté à la même adresse depuis près de 18 ans et fournit du travail à cinq employés à temps plein et deux employés à temps partiel. Une dizaine de bénévoles donnent également un coup de main à l’équipe en place.
Le Bistro des nations, aménagé en 2020 au coût de 60 000 $, abrite un café multiculturel, une salle communautaire et une cuisine d’établissement. Ses installations servent notamment à la préparation de repas économiques en groupe dans le cadre des cuisines collectives et à l’organisation de repas communautaires favorisant l’intégration des communautés culturelles. Cet emplacement est également utilisé pour la transformation des surplus des producteurs maraîchers, épiciers, hôteliers et restaurateurs de la région. Ces produits transformés sont notamment utilisés pour la préparation de soupes, sauces, plats surgelés, légumes blanchis et congelés qui sont redistribués gratuitement à des ménages à faibles revenus et aux usagers des banques alimentaires de Brome-Missisquoi.
Autres organismes
La superficie du centre d’art passera de 7980 pi2 à 22 073 pi2 afin d’être en mesure d’accommoder ses nouveaux occupants.
Les services du CAB occuperont près de la moitié (47 %) de la superficie locative du bâtiment. Les autres espaces disponibles seront attribués à la Maison des jeunes de Farnham (20 %), la Maison de la famille de Farnham et région (15 %), la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi (10 %) et l’organisme d’alphabétisation ÉDA (8 %). Il s’agit de pourcentages approximatifs.
Les locataires auront également accès à un gymnase, une cuisine et des salles de réunion.
« La réalisation du projet devrait se réaliser en deux phases bien distinctes. Il s’agira dans un premier temps de fournir un toit au Chiffonnier et au Bistro des nations. La deuxième phase des travaux permettra d’accommoder les quatre autres organismes intéressés », indique le porte-parole de la Maison communautaire de Farnham, Jean-François Pomerleau.
L’ancien presbytère catholique, actuellement occupé par la Maison des jeunes de Farnham, la Maison de la famille de Farnham et région, la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi et l’organisme d’alphabétisation ÉDA , sera par la suite mis en vente.
« Le vieux bâtiment est fonctionnel, mais d’importants travaux de rénovation seront nécessaires tôt ou tard. Comme la facture pourrait s’élever à près de 2,5 M$, il nous apparaissait plus judicieux de regarder pour un nouvel emplacement », ajoute M. Pomerleau.
Nombreux avantages
Tout le monde s’entend pour dire que la réalisation du projet bénéficiera à l’ensemble des organismes concernés et, par ricochet, à la communauté tout entière.
« Le nouveau bâtiment sera mieux adapté à nos besoins et permettra aux organismes d’être encore plus efficaces. Ça va être plus cohérent pour donner des services à la population », estime M. Pomerleau.
Un comité de travail, regroupant l’architecte Caroline Denommée, le directeur général du CAB, Jean Valiquette, et des représentants de la Ville de Farnham, du CIUSSS de l’Estrie CHUS et des organismes de la Maison communautaire, suit le dossier de près.
« Une aide financière de 95 000 $, provenant du Programme de préparation à l’investissement (PPI) du Chantier de l’économie sociale, permettra de payer les premiers honoraires professionnels », poursuit M. Pomerleau.
Le lancement d’une campagne de levée de fonds est par ailleurs prévu à l’automne.