La bourse de la relève agricole de la MRC Rouville à un Gardangeois

AGRICULTURE.  Maxime Carmel, citoyen d’Ange-Gardien, remporte la bourse d’accompagnement à la relève agricole 2023 dans la MRC de Rouville. Ce jeune agriculteur devient du même coup le 13e récipiendaire de ce prix de 10 000 $.

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Gestion et technologies d’entreprise agricole, décerné par l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, Maxime Carmel est passionné de son métier.

Impliqué au sein de l’entreprise familiale depuis sa tendre enfance ce dernier est copropriétaire de la ferme à 50 % avec son père, René Carmel, depuis près de quatre ans.

La Ferme Carmel se spécialise dans la production laitière et la culture des terres pour nourrir le bétail. L’entreprise procède également à la revente des surplus lorsque les récoltes sont abondantes.

Les Carmel ont été les premiers en Amérique à se procurer un robot de traite DeLaval en 2001. Leur intérêt pour la protection de l’environnement se décline de multiples façons, dont le choix de récolter en cultures semi-directes.

La bourse de la relève agricole offrira au jeune agriculteur l’opportunité de développer son intérêt pour l’acériculture. Ce dernier espère obtenir une accréditation en régie biologique dès 2025.

La production acéricole permettra à l’entreprise familiale d’ajouter une nouvelle corde à son arc et de diversifier ses sources de revenus.

La bourse d’accompagnement à la relève agricole vise à supporter l’établissement de la relève agricole dans Rouville en valorisant la formation, le mentorat et en soutenant les jeunes producteurs dans leurs projets d’affaires. Elle peut également servir à payer, en tout ou en partie, de l’immobilisation ou du matériel roulant relié au projet d’établissement.

Pour être éligibles à la bourse de la relève agricole, les candidats doivent être âgés de moins de 40 ans et être propriétaires (ou en voie de le devenir) d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC de Rouville. Ils doivent également faire de l’agriculture leur activité principale pour les deux prochaines années.