La région de Bedford mise sur l’application Anekdote
ATTRAITS. Les citoyens et visiteurs ont désormais la chance de se familiariser avec des pans d’histoire de la grande région de Bedford en téléchargeant l’application Anekdote sur leur cellulaire.
L’utilisation de cette application novatrice et multilingue, offerte gratuitement aux utilisateurs des appareils IOS et Android depuis juin 2022, permet à toute personne se trouvant à proximité d’un attrait précis du pôle géographique de Bedford de personnaliser son expérience de découverte.
Les municipalités de Bedford, du Canton de Bedford, de Notre-Dame-de-Stanbridge, de Pike River, de Saint-Armand, de Saint-Ignace-de-Stanbridge, de Stanbridge East et de Stanbridge Station ont joint leurs efforts pour référencer plusieurs anecdotes liées à leur territoire. Ces anecdotes sont présentées sous la forme de courtes capsules audio dynamiques.
Il peut s’agir de courtes anecdotes concernant le patrimoine bâti ou les attraits de tourisme religieux, pour ne nommer que quelques exemples.
« Cette initiative a pour objectif de conserver la mémoire des lieux, de mieux faire connaître la région et de dynamiser les municipalités faisant partie du pôle de Bedford », explique Tanya Szymanski, coordonnatrice au développement des communautés et de l’immigration à la MRC de Brome-Missisquoi.
L’application Anekdote utilise la géolocalisation et le positionnement satellite pour rejoindre ses abonnés. Elle démarre dès que l’usager se trouve à proximité d’un attrait précis du pôle.
Projets de relance
Des élus des huit municipalités du pôle géographique de Bedford se rencontrent régulièrement depuis février 2022 afin d’établir des stratégies et de planifier des actions en lien avec le développement socioéconomique régional.
Les membres du comité sont constamment à la recherche de projets de développement porteurs dans la portion ouest de la MRC de Brome-Missisquoi.
La sauvegarde de l’église de Notre-Dame-de-Stanbridge et la nouvelle vocation culturelle de ce temple religieux font partie des chantiers soutenus par le comité. Il en va de même avec le projet de réfection du quai de Philipsburg dans la municipalité de Saint-Armand.
« Le comité s’implique par ailleurs dans la relance du Regroupement des gens d’affaires de Bedford afin d’établir un partenariat avec un organisme crédible du monde des affaires qui permettra de structurer et de donner un nouveau souffle à l’initiative tout en permettant une meilleure cohésion des entreprises du pôle », signale Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame-de-Stanbridge et préfet suppléant de la MRC de Brome-Missisquoi.
Le comité de relance est aussi à l’origine du calendrier unifié des activités culturelles et de loisirs de la région de Bedford. Ses initiatives ont également favorisé la mise en commun des ressources municipales en vue de bonifier la programmation de la fête de la pêche et d’en faire une activité à caractère régional.