Ange-Gardien n’échappe pas à la pénurie de main-d’oeuvre

RESSOURCES HUMAINES. Le dernier bulletin d’information d’Ange-Gardien nous apprend que le monde municipal n’est pas épargné par la rareté de la main-d’œuvre.

« Après avoir traversé, tant bien que mal, la désormais historique pandémie,

n’étant même pas sorti de la crise inflationniste, nous devons maintenant accepter de composer avec une crise, tout aussi lourde à porter… la pénurie de main-d’oeuvre, cette ressource essentielle à notre survie dans notre société moderne », signale le maire Yvan Pinsonneault.

La Municipalité d’Ange-Gardien cherche notamment à pourvoir un poste d’inspecteur en bâtiment et urbaniste depuis plusieurs mois. Aux dernières nouvelles, un poste d’employé saisonnier aux travaux publics était toujours vacant.

L’administration municipale peine par ailleurs à combler des postes de brigadiers scolaires et ce, depuis plus d’une année.

« Et pourtant! Nous offrons d’excellentes conditions de travail au sein d’une équipe dynamique, de petite taille, à échelle humaine et qui véhicule des valeurs d’entraide, de fierté, d’ouverture et de dévouement, pour ne nommer que celles-là », ajoute M. Pinsonneault.

Ce dernier reconnaît que ce ne sont pas les offres d’emploi qui manquent et que « rares sont ceux qui connaissent vraiment toute la gamme de services qu’offre une municipalité à sa population et la diversité de la tâche proposée pour

ces milieux de travail ».

À défaut de solutions miracles, le maire d’Ange-Gardien estime que les organisations doivent se réinventer, innover, faire et proposer différemment pour tirer leur épingle du jeu.

En désespoir de cause, M. Pinsonneault lance un appel à ses concitoyens et leur demande d’aider les autorités municipales à combler les postes vacants en en parlant à leurs connaissances.