Les policiers de Brome-Missisquoi entrent dans leur nouveau poste après 20 ans d’attente
SÉCURITÉ PUBLIQUE. Ça en aura mis du temps, mais les policiers de la Sûreté du Québec ont pu officiellement intégrer leurs nouveaux locaux à Dunham. En discussion depuis la fusion des services de police municipaux de Farnham, de Cowansville et de Lac-Brome à la SQ en 2002, ce projet a connu nombre de rebondissements, d’embûches et d’anicroches, mais 21 ans plus tard, le nouvel établissement a enfin été inauguré.
Après des batailles pour trouver un emplacement, les défis liés à l’aqueduc, les autorisations qui tardaient, la présence de salamandres sur le terrain choisi et d’autres accrocs, les policiers ont pu quitter leurs anciens locaux vétustes, sans eau potable et comptant sur deux bâtiments modulaires, pour s’installer confortablement dans leurs nouveaux bureaux.
« À ma première année avec la Sûreté du Québec en 2004, on m’a dit que le projet s’en venait bientôt, a confié le lieutenant responsable du poste de la MRC de Brome-Missisquoi, Philippe Morin. Ça fait 19 ans que je l’attends ! C’est un grand soupir de soulagement. On est vraiment contents, pour vrai. Ça valait la peine d’attendre. »
L’inauguration s’est tenue lundi dernier en présence de plusieurs dignitaires, comme la directrice de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil, la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle -Charest, et plusieurs maires de la région. La réalisation du nouveau poste, dont la certification LEED est sur le point d’être délivrée, a nécessité un investissement de 17,5 M$.
Les policiers ont maintenant accès à des locaux neufs, mieux adaptés et beaucoup plus spacieux qu’à l’ancien poste situé un peu plus au sud du nouveau sur la route 202.
» Les espaces sont bien mieux aménagés, on a des sécurigares pour l’arrivée des détenus, beaucoup plus de salles de pièces à conviction, des espaces de travail beaucoup plus adaptés qu’on avait à l’autre poste, qui était fait pour une vingtaine de policiers, a expliqué le lieutenant responsable du poste de la MRC de Brome-Missisquoi, Philippe Morin. On est maintenant au-dessus de 60 policiers. «
Le Centre de services se joindra également au nouveau poste de Dunham, qui comptera donc non seulement sur 68 policiers, mais aussi huit employés civils et quatre cadets.
Le maire de Dunham, Pierre Janecek, s’est réjoui de l’inauguration tant attendue.
» C’est une délivrance! a-t-il déclaré. Un moment donné, on n’y croyait plus. Au mois de décembre il y a deux ans, quand ils ont trouvé les salamandres à quatre orteils, le projet était compromis. Avec la Société québécoise des infrastructures et le ministère de l’Environnement, on a discuté et, finalement, on a pu le faire, mais ce Noël-là, je ne l’ai pas bien passé. On pensait de le perdre. «
» J’ai le goût de dire enfin! a commenté de son côté le préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, Patrick Melchior. Je suis vraiment enchanté que se concrétise l’ouverture de ce poste tant attendu et qui saura répondre aux besoins de la région d’une part et surtout de l’aspect psychosocial. «
L’inauguration s’est tenue en présence de la directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil, la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, ainsi que plusieurs maires de la région.
» Des enjeux majeurs reliés au manque d’espace ont motivé la relocalisation du poste, a rappelé Mme Beausoleil. Les anciens locaux étaient devenus beaucoup trop petits et nécessitaient de nombreux travaux de mise à niveau alors que nous avons doublé le nombre d’effectifs dans les 20 dernières années. Pour continuer de bien servir la population, il était important de conserver l’emplacement stratégique dont bénéficiait l’ancien poste. «
» C’est un poste qui répond aux plus hauts critères sous tous les plans, a affirmé de son côté Mme Charest. Les policiers méritent des espaces de travail qui répondent à leurs besoins ergonomiques, opérationnels et organisationnels. Je dis toujours que j’ai le plus beau comté du Québec et, là, j’ai le plus beau poste de police aussi! «
L’édifice est d’ailleurs sur le point d’obtenir sa certification environnementale LEED, sur laquelle a été basée la construction. Des bornes de recharge électriques et des puits de géothermie ont également été installés.
Les différents lieux du poste sont situés sur un seul étage, incluant l’accueil du public, des bureaux, une salle polyvalente, les vestiaires, la gendarmerie, les enquêtes ainsi que des espaces d’entreposage.
Le bâtiment a également pensé pour laisser entrer le plus possible la lumière du jour dans les bureaux et à avoir une vue sur la nature environnante, autant les champs à l’ouest que la forêt du côté est.