Un nouveau parcours de 60 km pour la 17e édition

VÉLO. Les amateurs de vélo sont attendus en grand nombre, le samedi 17 juin à Venise-en-Québec, pour la traditionnelle Journée cycliste du lac Champlain.

Ce grand rassemblement annuel attire un millier de participants bon an, mal an.

« Nous pourrions en accueillir davantage, comme ça a été le cas en 2019, mais il nous paraît plus sage de fixer des limites afin de ne pas surcharger les infrastructures et de s’assurer que tout se déroule dans le bon ordre », signale le président du comité organisateur, Raymond Paquette.

Le nombre de cyclistes a chuté à 750 l’an dernier alors que le Défi Pierre Lavoie était exceptionnellement présenté la même fin de semaine, mais les responsables de l’événement s’attendent à un retour à la normale cette année.

« Nous avons reçu de nombreux visiteurs, en février dernier au Stade olympique, dans le cadre du Salon du vélo de Montréal. Plusieurs cyclistes ont également pris la peine de s’inscrire en ligne avant Noël », indique M. Paquette.

Nouveau tracé

L’heure du départ varie selon la longueur du trajet choisi. De 8 h à 9 h 30 pour les parcours de 60 et de 110 km, de 9 h 30 à 10 h 30 pour les parcours de 25 ou 50 km.

« Des modifications ont dû être apportées au tracé de 60 km en raison de la présence de travaux sur la route 133 en lien avec le prolongement de l’autoroute 35. Les participants n’y perdront pas au change, car ils auront accès à deux ponts couverts et à plusieurs petites routes pittoresques tout au long du parcours », ajoute le président du comité organisateur.