215 000 $ amassés pour des écoles de la région
CYCLISME. Les 13 cyclistes de Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska étaient de retour aujourd’hui de leur périple partant de Key West, en Floride, jusqu’au Centre national de cyclisme de Bromont, dans le cadre du Grand défi Desjardins.
En plus de parcourir une distance de 3 300 km tout au long de la côte est américaine du 20 mai au 2 juin, les participants de ce défi sont parvenus à amasser un montant de 215 000 $, un record pour l’événement qui en est à sa sixième édition.
« Ce périple n’aura pas été sans épreuve! a rapporté l’instigateur du défi et conseiller principal en gestion de patrimoine chez Service Signature Desjardins, Joël Bernier. Si quelqu’un m’avait dit que j’allais devoir mettre une tuque pour pédaler en Géorgie, c’est sûr que je ne l’aurais pas cru! Il fallait qu’on change trois ou quatre fois de vêtements pendant une journée. On a eu du chaud, du froid, de la pluie, du vent, il nous manquait juste la neige! »
La somme de 215 000 $ sera répartie équitablement entre 11 écoles de la région, dont les écoles Saint-Romuald et Saint-Jacques à Farnham.
Le montant reçu par Saint-Romuald servira à l’amélioration de la cour d’école. Pour ce qui est de Saint-Jacques, le projet retenu sera déterminé ultérieurement.
Les autres récipiendaires sont les écoles Sainte-Thérèse de Cowansville, Sainte-Famille, Ave Maria, de l’Étincelle et du Phénix de Granby, Marie-Derome et Joseph-Amédée-Bélanger de Granby ainsi que Capitaine-Luc-Fortin d’Henryville.
« On veut soutenir la persévérance des jeunes et promouvoir de saines habitudes de vie, a affirmé le directeur général de Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska, Daniel Turgeon. On a d’ailleurs visité deux écoles à Saint-Jean en passant et c’était motivant et émouvant de voir les jeunes qui nous ont fait des dessins et envoyer des vidéos. »
« C’est incroyable ce que les gens peuvent faire quand on se serre les coudes et qu’on se met de gros objectifs, a commenté le maire de Bromont, Louis Villeneuve. C’est vraiment impressionnant. Sérieusement, il me semble que je n’ai pas ce qu’il faut pour partir de là en vélo jusqu’ici. »
« Ce que vous avez vécu dans les derniers jours, ça va rester gravé dans vos mémoires pendant toute votre vie », a ajouté de son côté le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, Nicolas Legault, en s’adressant aux 13 cyclistes.
En six ans, l’événement a permis d’amasser plus de 1 M$ pour des écoles.