Festival de la Tite Frette: les bières de chez nous en vedette à Farnham
MICROBRASSERIES. Les propriétaires de la Tite Frette de Farnham convient leurs concitoyens à un premier festival dédié à la bière, au cidre et à divers autres produits artisanaux du terroir québécois.
L’événement aura lieu le samedi 10 juin, de midi à 21h, au marché public de la rue Hôtel-de-Ville. Une présentation de la Caisse Desjardins de la Pommeraie.
« La première édition du Festival de la Tite Frette devait avoir lieu à l’été dernier, mais diverses contraintes liées à la pandémie (port du masque obligatoire, capacités d’accueil limitées, etc.) nous ont incités à tout reporter à 2023. Il n’était pas question pour nous de faire les choses à moitié », explique Ariane Lafrenière, co-organisatrice de l’événement.
Cette dernière laisse entendre que l’idée pourrait très bien faire son chemin et être reprise par d’autres propriétaires franchisés désirant s’impliquer au sein de leur communauté.
Le président fondateur du groupe Tite Frette, Karl Magnone, applaudit l’initiative des instigateurs de l’événement, Ariane Lafrenière, son père Pascal Lafrenière et sa belle-mère Caroline Boucher, propriétaires de la toute première des 43 franchises du groupe – celle de Farnham – et de la franchise de Cowansville.
« Il s’agit d’une excellente formule pour mettre de l’avant les produits des microbrasseries qui représentent environ 20 % de la part de marché de la bière au Québec », indique-t-il.
Selon les plus récentes statistiques, datant de 2020, on dénombre plus de 200 microbrasseries en activité dans la Belle province.
Programmation
Le Festival de la Tite Frette permettra aux visiteurs de découvrir de nouveaux produits et de faire connaissance avec des producteurs artisanaux de partout au Québec.
Les brasseries Farnham Ale & Lager, Le Sage Brasseur, West Shefford, Le Trèfle Noir, Trois Lacs, Domaine Berthiaume, Benelux, Mille Îles, Trailway, Overhop et l’Autre Brasserie seront notamment de la fête.
Les organisateurs pourront également compter sur la présence de la cidrerie Équinoxe, de la distillerie Comont, du café-boutique L’Entre-Temps, de la Fromagerie des Cantons, de 1001 Fondues et des food trucks Zap Pizza Mobile et Le Brasseur Fou.
La musique occupera par ailleurs une place de choix au Festival de la Tite Frette avec les prestations des chansonniers Jean-Philip Pothier et Vincent Pelletier (dès 13h) et le spectacle sous le chapiteau d’Édouard Lagacé (à 14h), présenté en collaboration avec Soif de musique.