Les résidents des RPA encouragés à former un Comité de milieu de vie

AÎNÉS. À la suite de l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés (RPA), le 15 décembre 2022, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) encourage les résidents des RPA à former un -Comité de milieu de vie, qui est désormais un plein droit.

Le Comité de milieu de vie constitue un outil important de défense des droits, souligne l’AQDR.

« L’AQDR réclame ce changement important depuis 2012. C’est donc avec plaisir que nous accueillons cette modification au règlement, déclare Pierre Lynch, président de l’AQDR. Un Comité de milieu de vie, c’est un outil essentiel dans la vie des aînés en RPA en leur permettant d’avoir un plus grand impact sur les décisions qui touchent leur milieu de vie. C’est en ligne directe avec ce que nous prônons : le respect du droit de se regrouper, du droit à la sécurité, du droit à l’inclusion et à la participation sociale des aînés, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. »

Règlement

Selon ce nouveau règlement, l’exploitant d’une RPA ne peut empêcher la mise sur pied d’un Comité de milieu de vie, dont peut faire partie toute personne, sauf le personnel et les dirigeants de la résidence, précise l’AQDR.

L’exploitant doit aussi favoriser le bon fonctionnement de ce Comité et informer tous les résidents de son existence, tout en respectant son autonomie.

Aide

L’équipe de l’AQDR accompagne souvent les résidents qui veulent créer de tels comités.

« Il ne faut pas hésiter à nous appeler si jamais vous avez besoin de conseil ou d’assistance, conclut M. Lynch. Il nous fera plaisir de vous orienter vers les sections locales les plus expertes en la matière. »

L’AQDR représente plus de 29 500 membres, regroupés en 40 sections locales à travers le Québec.