Des travaux majeurs à Bedford en 2023-2024

INFRASTRUCTURES. La Ville de Bedford devrait investir 22 M$ au cours des trois prochaines années, dont 14 M$ en 2023 seulement, dans son réseau routier, son parc immobilier et sa flotte de véhicules.

Certains projets d’importance devraient se concrétiser au cours des prochains mois alors que d’autres feront l’objet de travaux préparatoires en vue d’une réalisation ultérieure.

L’administration Dubois prévoit notamment consacrer 4 121 000 $ à la réfection des réseaux d’égouts et d’aqueduc des rues Plaisance (200 m) et des Pins (300 m). La Ville bénéficiera en retour d’une aide financière confirmée de 1,2 M$ du gouvernement provincial dans le cadre du programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU). Elle s’attend également à une contribution du ministère des Transports pour la réalisation de ce projet.

« Nous prévoyons aller en appel d’offres dans les prochaines semaines », signale le maire Claude Dubois.

Conversion au DEL

La Municipalité procédera également remplacement de ses luminaires au sodium haute pression par des luminaires au DEL.

L’opération a été confiée à C & F Phénix et fils, une entreprise de Sabrevois. La réalisation des travaux nécessitera environ deux mois de travail et des investissements de 185 000 $. Les installateurs devraient être à l’œuvre dès le mois de mai.

« Le recours à ce type d’éclairage permettra à Bedford d’économiser sur les factures d’électricité. Nous prévoyons récupérer notre investissement dans un intervalle de six ans », indique le directeur général, Richard Joyal.

Traitement de l’eau

La Ville devrait par ailleurs débourser plus de 2 M$ pour la réfection de la prise d’eau à l’usine de filtration de Philipsburg. Elle entend utiliser une partie (1,1 M$) des fonds qui lui sont alloués dans le cadre du programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution de Québec (TECQ) pour les besoins de ce projet.

« La confection des plans et devis est prévue pour 2023 et la réalisation des travaux pour 2024 », précise M. Joyal.

Un investissement de 3,7 M$ est également prévu pour la construction d’une salle de déphosphoration des eaux usées à l’usine d’épuration. La Municipalité s’attend à une contribution de 1,7 M$ du secteur privé pour la réalisation de ce projet.

« Les plans et devis seront complétés en 2023 et les travaux devraient commencer cette année pour se terminer en 2024 », résume le directeur général.

Nouvelle caserne

La construction d’une nouvelle caserne incendie est toujours à l’agenda pour 2024.

Ce projet, dont le coût est estimé à plus de 4 M$, devrait être subventionné à hauteur de 83 % par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). La différence de 17 % devra être absorbée par Bedford (425 000 $) et les trois autres municipalités propriétaires de la caserne (Canton de Bedford, Stanbridge Station et Saint-Ignace–de-Stanbridge).

« Les quatre conseils municipaux concernés ont été informés de l’évolution du dossier et le plan fonctionnel et technique a été soumis au ministère des Affaires municipales », précise M. Joyal.

Centre communautaire

La Ville de Bedford touchera également une subvention dans le cadre du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) en vue de la réfection d’une partie du centre communautaire Georges-Perron au coût de 130 000 $.

« Des amélioration seront notamment apportées au niveau des planchers, des salles de bain, de la décoration (peinture) et de l’éclairage (luminaires (DEL). Les travaux sont déjà en cours », explique le maire Dubois.