Patrick Bonvouloir quitte la vie politique

MUNICIPAL. Le maire de Sainte-Brigide-d’Iberville, Patrick Bonvouloir, a remis sa démission au cours de l’après-midi du 3 avril, quelques heures avant l’assemblée mensuelle du conseil municipal. Il n’a fourni aucun détail sur les motifs de son départ.

Le maire suppléant, Michel Lemaire, a présidé une première séance du conseil le soir du 3 avril et fera de même jusqu’à l’élection d’un nouveau maire.

« La Municipalité dispose de quatre mois, soit jusqu’à la fin juillet, pour tenir une élection à la mairie. Aucune date n’a encore déterminée à cet effet », précise la directrice générale Christianne Pouliot, qui sera appelée à agir comme présidente d’élection.

Feuille de route

Patrick Bonvouloir possède une longue feuille de route comme élu municipal.

L’homme de 52 ans a fait son entrée à l’hôtel de ville de Saint-Brigide en 1997 à titre de conseiller.

M. Bonvouloir a été élu maire en 2001 au terme d’une lutte à trois candidats. Il a par la suite été réélu en 2005 et 2009 avant de subir la défaite aux mains de Mario van Rossum en 2013. Il l’a par ailleurs emporté en 2017 aux dépens du maire sortant avant d’être réélu en 2021.

Le maire de Sainte-Brigide a par ailleurs agi comme préfet suppléant de la MRC du Haut-Richelieu de 2005 à 2013, puis de nouveau de 2019 à 2021.

Réalisations

Au cours de sa carrière, M. Bonvouloir a notamment collaboré à la venue d’un dépanneur Voisin, d’un restaurant Tim Hortons, d’une station d’essence Petro-Canada et d’un truck-stop à la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est. Ce mini centre commercial a ouvert ses portes en 2014.

Le principal intéressé a également travaillé à l’implantation d’un mini parc industriel spécialisé dans l’agroalimentaire sur le site d’un ancien camping situé dans le même secteur. On y retrouve désormais un entrepôt frigorifique de 52 000 pi2 (Entrepôt congelé 10-48) et un concessionnaire de machinerie agricole (Équipements Adrien Phaneuf).

Le quinquagénaire a par ailleurs mis de l’avant un projet visant à regrouper l’ensemble des services municipaux dans deux nouveaux édifices distincts. Un premier abritant l’hôtel de ville et le centre communautaire, puis un autre pouvant accueillir la caserne de pompiers et le garage municipal. Ce projet, évalué à près de 8 M$, n’a toujours pas vu le jour.